https://www.lakolibrine.fr

Engagement

Mains portant une jeune pousse d'arbre


Mon quotidien étant déjà rythmé par des réflexes liés à la préservation de notre environnement, et plus largement de toute forme de vie sur terre, il m’apparait évident de transposer ce que je vis et mets en œuvre au jour le jour dans mon activité professionnelle.

Ma démarche se veut en premier lieu engagée envers les animaux. Je prends soin dès lors, dans tous mes choix et autant que possible, à impacter le moins possible leur existence : depuis début 2016, je ne consomme plus aucun produit d’origine animale.

Je suis attentive également à refuser toute forme d’exploitation des animaux. Je ne fréquente par conséquent plus les zoos, ni les parcs marins ou les cirques. Je veille à ce que mes vêtements et accessoires ne comportent ni fourrure, ni laine, ni cuir, ni soie. Mes cosmétiques et produits d’hygiène sont estampillés « vegan » et cruelty free (sans test sur les animaux).

Je soutiens également activement certaines associations dont L214 qui oeuvre en France pour la défense des animaux d’élevage, et Ifaw, qui se concentre à l'international sur la protection des animaux sauvages.

Ma démarche se voulant globale, ma consommation s’oriente désormais presque exclusivement, et une fois encore, autant que possible, vers les produits bio, éthiques, locaux, vers les fruits et légumes de saison, vers le vrac... Exit l’huile de palme ou le plastique !

Je me suis également mise au DIY (« Do It Yourself ») en fabriquant avec fierté ma propre lessive, ou mon déodorant. En plus d’être très économiques, ces produits sont sans risque pour notre santé ou pour la planète.
 


Je crois qu’une nouvelle façon de consommer est possible, plus consciente même si imparfaite certainement. L’essentiel étant à mon sens de posséder cette volonté de faire de son mieux et de souhaiter réaliser ses choix en toute conscience et responsabilité.